08/08/2014 – La fin d’une histoire… Durant plusieurs années, sur toutes les pistes du monde, et en particulier sur la célèbre cendrée de l’hippodrome de Paris Vincennes, Rapide Lebel a apporté de vives satisfactions à son entourage.

Le jeudi 7 août sur l’hippodrome d’Enghien a marqué les esprits puisque Rapide Lebel, authentique champion, a surement disputé la dernière course de sa magnifique carrière. Victime d’une fêlure de la troisième phalange de l’antérieur droit à la fin de l’année 2012, ce meilleur hongre de tous les temps a eu beaucoup de mal à revenir au plus haut niveau depuis. Comme on le sait, le crack de Sébastien Guarato a un palmarès fort éloquent ( fiche signalétique ci-dessous).

Fiche-Rapide-Lebel

 

Rapide Lebel au monté Auteur de plusieurs sorties décevantes cette année, le Prix de Londres disputé ce jeudi était le test de la dernière chance pour savoir si Rapide Lebel allait poursuivre ou non sa carrière. Malheureusement pour son entourage, le fils de Ginger Somolli n’a pu répondre aux attentes de ses nombreux preneurs. Eric Raffin, son jockey attitré depuis le début de sa carrière, a préféré retiré son partenaire à mi-parcours, jugeant que le cheval n’avait plus le mordant habituel. Rapide Lebel Prix de l’Union EuropéenneSébastien Guarato a expliqué après ce Prix de Londres : « Rapide ne veut plus aller au combat. Je pense que c’était la dernière course de sa carrière. Nous allons en discuter avec ses propriétaires, mais je ne souhaite plus qu’il court sous mon entraînement ». Selon nos confrères de Paris-Turf, André Battal, un des propriétaires de Rapide Lebel, a déclaré « C’est acquis à 90%, sa carrière est terminée. On a vécu de super moments avec lui, notamment l’Elitloppet et sa course au Canada.Je suis persuadé que je ne toucherai plus un tel cheval ! ».

Pour Eric Raffin, Rapide Lebel est « le cheval d’une vie ». D’où son émotion si tôt descendu du dos de son champion hier sur l’hippodrome d’Enghien…

Même si toutes les victoires de Rapide Lebel furent toutes impressionnantes, deux épreuves resteront gravés dans les mémoires de ses plus grands fans. Le 3 mars 2012, à l’occasion du Prix de l’Union Européenne (Gr.2), Eric Raffin et Rapide Lebel réalisent un véritable cavalier seul sur les 3.000 mètres de la grande piste de Vincennes en s’imposant dans l’excellente réduction kilométrique : 1’12″8. Le tandem gagnant se paye même le luxe de saluer la foule à mi-ligne droite.

Pour son premier essai sous la selle, Rapide Lebel pulvérise l’opposition dans le Prix Reynolds (Gr.2) le 31 octobre 2012 sur la cendrée de Vincennes. Véritable rouleau compresseur, il écœure ses adversaires au train en franchissant le poteau d’arrivée en tête, en signant un temps record (1’10″8), qui lui permet d’être co-recordman du parcours des 2.175 mètres de la grande piste de Vincennes.

Au regard de sa carrière de course, cet immense champion mérite une belle retraite.

Source : Equidia – le 8 août 2014.