Critérium des 4 ans (Groupe I) – Hippodrome de Vincennes – le 06/05/2017.
Le Critérium des 4 Ans s’annonçait cette année comme une épreuve extrêmement ouverte. Le succès de Darling de Reux, qui venait d’enlever le Prix Gaston de Wazières, ultime épreuve préparatoire pour les femelles, a pourtant été acquis avec de la marge. La fille Prodigious permet à Sébastien Guarato d’enlever pour la première fois ce classique.
« J’ai toujours dit que c’était ma meilleure D. Lorsqu’elle peut bénéficier d’un parcours caché, elle est capable de fins de courses assez extraordinaires. » Interrogé par Audrey Fournier après l’arrivée, Sébastien Guarato n’était pas surpris de la performance de sa pensionnaire. Pas surpris mais heureux puisque Darling de Reux permet à son mentor d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès du Critérium des 4 Ans.
Si l’on excepte une disqualification enregistrée le 27 juillet 2016 à Enghien, Darling de Reux n’avait jamais fini plus loin que 3e depuis le début de sa carrière. Dans une épreuve rondement menée par Dreammoko et Django Riff, la future lauréate a longtemps attendu son heure sur une 3e ligne. Passant à l’attaque, en dehors, à la sortie du dernier tournant, la partenaire de David Thomain prend l’avantage à l’entrée de la ligne d’arrivée et se détache aussitôt pour l’emporter avec une grande autorité. À distance, Draft Life doit se contenter de l’accessit d’honneur devant Dragon des Racques, très bon finisseur en pleine piste, Dawana et Drôle d’Espoir.
Si elle ne menace pas le record de l’épreuve, détenu depuis 2014 par Akim du Cap Vert en 1’11’8, Darling de Reux réalise tout de même l’excellent chrono de 1’12’2, soit son nouveau record personnel. Pour l’occasion, elle enregistre son premier succès au niveau Groupe I.
À noter que depuis 2007, et le sacre de Pirogue Jénilou, plus aucune pouliche n’était parvenue à triompher dans le Critérium des 4 Ans.
Sources : Equidia Live
Photos : Stéph Caronspeaking.