Critérium des 5 ans (Groupe I) – Paris-Vincennes – Samedi 2 septembre 2017.
C’est surprenant mais Carat Williams n’avait pas encore de Groupe 1 à son palmarès. Cette fois, c’est fait et bien fait. Le pensionnaire de Sébastien Guarato a survolé l’opposition y compris Charly du Noyer qui l’a pourtant accompagné un moment. Carat Williams dont on connaissait les qualités s’affirme ici comme un grand champion.
Il avait remporté toutes les épreuves préparatoires et restait sur quatre succès consécutifs. Il avait également été malheureux dans le Prix de Sélection puisque la roue de son sulky s’était bloquée. Alors effectivement, il manquait à son palmarès ce fameux Groupe 1. Ce qui est certain c’est que son entraîneur Sébastien Guarato avait indiqué il y a quelques jours que son cheval était en pleine possession de ses moyens et qu’il était prêt pour ce rendez-vous prestigieux à Vincennes. Le rythme en début de course n’a pas été très rapide (1’14’7). Et les deux chevaux de la course Charly du Noyer (Y Lebourgeois) et Carat Williams (D.Thomain) se sont rapidement positionnés, tout à tour par le biais d’un relais, en tête de la course. Le match ou plutôt le duel a débuté. Il s’est d’ailleurs joué entre ces deux là..Bien placé juste dans le dos de Carat Williams, Charly du Noyer a été décalé au début de la ligne droite. Il joue sa carte à fond, au moment même où le fils de Prodigious repart en donnant un nouveau « coup d’accélérateur ». Carat qui avait déjà durcit la course s’envole et passe seul le poteau d’arrivée. Ce Carat là vaut son pesant d’or. Coquin Bébé prend finalement la 3e place devant Classic Way. Pour la 5e place Chicago Blues a lui été disqualifié pour avoir gêné Comtesse du Chêne. C’est donc Cap Matyss qui a été déclarée 5e.
Le dernier lauréat du Critérium des 5 ans, a avoir remporté le Prix d’Amérique quelques mois plus tard, était Bold Eagle.
Source : Equidia Live
Photos : Steph Caronspeaking.