Le Critérium des 3 Ans a lancé la série hivernale des Groupes 1 ce dimanche à Vincennes. Son favori Face Time Bourbon s’est montré le plus fort.
La solitude du champion. Face Time Bourbon n’a pas trouvé d’adversaire à sa taille dans le Critérium des 3 Ans 2018 dont il était le grand favori. Rien ne l’a atteint. Ni un faux-départ. Ni un accrochage au coeur du peloton dans le premier virage. Ni une piste difficile à négocier car assez inégale. Face Time Bourbon était le meilleur et il l’a prouvé le grand jour. Plaçant une belle accélération dans le dernier tournant, le fils du crack étalon Ready Cash (vainqueur lui-même de la course en 2008) va remporter la 9ème course de sa carrière qui compte 10 tentatives. Un score quasi-parfait qui suscite nombre de superlatifs et de comparaisons peut-être un peu trop prématurées. Face Time Bourbon est-il le nouveau Bold Eagle ? L’avenir nous le dira. Il devrait être revu à deux reprises en janvier et aura comme objectif le Prix de Sélection (en mars) pour tenter de gagner son 3ème Groupe 1.
Pour son driver Björn Goop, l’année se conclut comme elle avait débuté : par un grand succès (peut-être pas le dernier de l’année), lui qui avait gagné le Grand Prix d’Amérique 2018 au sulky de Readly Express. Avec ce Face Time Bourbon, le pilote suédois tient entre ses mains un futur potentiel candidat à la victoire dans la plus grande course de trot. « On a le temps, on verra cela plus tard » tempère aussitôt l’entraîneur du champion Sébastien Guarato. Pas avant 2020 en tout cas.
Sources : L’Equipe – Publié le dimanche 16 décembre 2018.
Photos : S.C.