img_4436

img_960603/09/2016 – Paris-Vincennes – Critérium des 5 ans (Groupe 1)

Quelle course ! Les superlatifs vont nous manquer pour qualifier la performance de Bold Eagle dans ce Critérium des 5 ans. Il n’a pas eu course aisée mais l’emporte finalement avec une marge énorme. La question va commencer à sérieusement se poser : tiendrait-on là le plus grand trotteur de tous les temps ?

Le combat était lancé bien en amont de la course. Au micro d’Audrey Fournier, c’était un Jean-Michel Bazire peu loquace qui commentait la forme de sa championne Belina Josselyn d’un expéditif « impec ». C’est que dans un coin de la tête, le professionnel aux multiples Sulkys d’Or avait cette envie, challenger devant l’éternel, cette idée folle de détrôner l’immense Bold Eagle.

Et il n’a pas fallu longtemps pour que le combat soit lancé entre les deux favoris – le troisième larron Bird Parker ayant commis une faute au départ. Un combat rude, féroce. Sébastien Guarato avait prévenu en amont de la course : « celui qui battra Bold Eagle aura eu une course sacrément difficile ». Les deux camps avaient dégainé par micro interposé, puis sur la piste, lorsque après quelques mètres de course, les deux champions faussèrent compagnie à leurs rivaux, se disputant la place stratégique de la tête et de la corde. JMB a le dernier mot, s’installe devant puis se laisse couvrir par Bold Eagle. La descente est avalée par le peloton en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, et la montée se déroule ensuite a contrario au petit trot. Personne n’ose attaquer le champion, et l’on trottine en attendant la première attaque. Celle-ci vient de l’inusable Briac Dark. Bellina Josselyn est bien au chaud dans le dos de Bold Eagle, le tournant final se conclut. La suite, on vous invite à la revoir.

Bold Eagle remporte ici son 8e Groupe 1 dans un éclair de classe dont lui seul a le secret. Et nous confirme encore une fois qu’il est, sinon le meilleur trotteur de tous les temps, au moins l’un des plus légitimes prétendants à ce titre. Et l’on en frissonne juste en l’écrivant.

Source : Equidia Live

Photos : Steph Caronspeaking