IMG_3963
IMG_7018

Quinze jours après sa victoire retentissante dans le Prix d’Amérique Opodo, Bold Eagle triomphe dans le Grand Prix de France et défait une nouvelle fois Timoko. 

Le duel annoncé entre Bold Eagle et Timoko était réglé à l’entrée de la ligne droite. Tout le monde s’attendait à ce que le record de 1’09″8 de Kool du Caux tombe ce dimanche, les conditions climatiques et la piste légèrement fouillante en ont décidé autrement. Quoiqu’il arrive, Bold Eagle a encore fait une démonstration de sa très grande classe. Franck Nivard a contrôlé à la perfection le numéro 8 derrière l’autostart sans demander l’impossible à son cheval au départ. Venu à la hauteur de son rival Timoko à l’intersection des pistes, la messe est déjà dite à ce moment.

A cinq ans, Bold Eagle réalise un exploit que seul le champion Jamin a fait en 1958 : gagner le Prix d’Amérique et le Prix de France consécutivement à l’âge de cinq ans. Il aura fallu attendre 58 ans pour que Jamin soit rejoint dans l’histoire des courses par l’un des chevaux du XXIème siècle. Après le Prix d’Amérique Opodo et le Grand Prix de France, le cheval de Pierre Pilarski est sans aucun doute affûté pour le Prix de Paris. Pour retrouver dans les palmarès la trace d’un cheval ayant gagné les trois épreuves majeures du meeting d’hiver la même année, il faut remonter en 1975. L’exploit était réalisé par Bellino II.

Une course limpide, une arrivée logique
Ambiance2Comme depuis plusieurs semaines, il y a Bold Eagle et les autres. Björn Goop a parfaitement joué le coup avec Timoko, se rapprochant au tout début de la plaine pour prendre la tête à Oasis Bi. Dominé par plus fort que lui, la distance entre l’inépuisable champion aux 12 groupes 1 et celui qui le précède, Voltigeur de Myrt est marquante. En un mois et demi, Timoko a atteint un niveau de compétition très élevé. Le bonnet fermé dont il est équipé depuis quelques mois y est pour beaucoup.

« Seulement » huitième dans le Prix d’Amérique, Voltigeur de Myrt refait surface. Souvent malchanceux au moment du tirage au sort pour les places derrière l’autostart, la clémence du numéro 4 l’a aidé à prendre une place de choix. Drivé en confiance par Gabriele Gelormini, le cheval de Roberto Donati suit Bold Eagle dans son rapproché. Décramponné par les deux champions, la troisième place est ensuite facilement assurée. Suspendue de départ « à la volte » pour l’ensemble de ses déboires, Anna Mix est une excellente quatrième et vient ajuster Bird Parker sur le fil.

IMG_7033

Les chiffres
1’10″7 : La réduction kilométrique finale de Bold Eagle. C’est la cinquième fois de l’histoire du Prix de France que les concurrents descendent sous la barre des 1’11 »0.
5 : Comme le nombre de courses où Timoko est descendu sous la barre des 1’11″0 sur 2 100 mètres autostart sur la grande piste (en 12 tentatives).
88 : Le pourcentage à la gagne de Bold Eagle (22 victoires pour 25 courses)
408 307 : En euros, la somme qui sépare les comptes en banque de Timoko (3 873 993 €) et Ready Cash (4 282 300 €), cheval le plus riche de l’histoire du Trot Français.

Revoir la Course 

Source : Equidia Live

Photos : Stéph Caronspeaking