C’est fait, Bold Eagle a son billet pour l’Amérique et en première classe. Comme prévu, le champion de Pierre Pilarski surclasse l’opposition dans le Critérium Continental ce dimanche 27 décembre. Les « vieux » Up and Quick, Voltigeur de Myrt, Timoko et Texas Charm sont prévenus…
Bold Eagle est un extraterrestre. Comme Usain Bolt qui domine le sprint dans le monde, le pensionnaire de Sébastien Guarato surclasse sa génération. Parti très vite, il s’installe aux commandes en bas de la descente puis souffle dans la montée. Dans la phase finale, il repart très facilement et s’impose en grand champion qu’il est. Il remporte son quatrième Groupe 1 après le Critérium des 3 ans, le Prix de Sélection et le Grand Prix de l’U.E.T. A distance, Specialess arrache la deuxième place à Bird Parker qui a évolué en deuxième épaisseur le nez au vent. Boléro Love termine bien au quatrième rang devant Conlight As associé à Christophe Martens en remplacement d’Erik Adielsson, bloqué à l’aéroport pour avoir oublié son passeport. Après un départ volant, Billie de Montfort demande logiquement à souffler pour finir et cède.
Bold Eagle pulvérise l’opposition en 1’10’’5, tout proche du record d’Un Mec d’Héripré : 1’10’’3 en 2012. Il venge son père Ready Cash qui avait joué de malchance dans ce Groupe 1 en 2009 en étant accroché par Le Touquet dans une épreuve finalement remportée par Rolling d’Héripré.
Bold Eagle offre un premier Critérium Continental à Sébastien Guarato et à Franck Nivard. Il tentera désormais de réaliser le doublé Critérium Continental – Grand Prix d’Amérique, exploit qu’Offshore Dream avait réalisé en 2006 / 2007.
Bold Eagle fait déplacer les foules…
Lire la suite sur Equidia Live
Photos : Stéph Caronspeaking