03/01/2015 – Paris-Vincennes – Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr. II)
Pour sa première sortie en étant déferrée, seulement quelques jours après la levée de l’interdiction, Billie de Montfort contrôle sûrement le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.II). Malgré ce nouveau paramètre, la hiérarchie demeure inchangée.
En l’absence de Bold Eagle, le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.II – 2.175 mètres) conservait sa superbe. En cause, la nouvelle législation du code des courses qui autorise, depuis le 1er janvier dernier, le déferrage chez les 4 ans. Une pratique qui était interdite jusqu’alors pour les «B», étant alors âgés de 2 puis 3 ans.
Dès les prémisses de l’épreuve, Black d’Avril (9), délesté de ses fers aux antérieurs, se perd dans ses allures dans la descente, précédé quelques instants auparavant par Bocage d’Ortige (6). S’engage alors une course tactique, cadenassée par l’animatrice Beauty Turgot (8), pieds nus pour l’occasion.
En dépit d’une incisive accélération à l’intersection des pistes, la pensionnaire de Fabrice Souloy, téméraire pour conserver la troisième place, ne parvient à décramponner Billie de Montfort (10), parquée dans son sillage. Dans la phase finale, la partenaire d’Eric Raffin se montre intraitable et repousse aisément Brillantissime (11), patiemment drivé par Pierre Vercruysse.
Revoir la victoire de Billie de Montfort dans le Prix de Tonnac-Villeneuve à Vincennes :
Sur une piste détrempée, Billie de Montfort (10) s’impose en 1’12’9 sur 2.175 mètres. La fille de Jasmin de Flore succède à Nikita du Rib, dernière pouliche en date à figurer au palmarès du Prix de Tonnac-Villeneuve, édition 2005.